6/24/2008

L'animation qui m'a permit de comprendre

Voici une animation qui est partie d'une envie: me concentrer uniquement sur l'animation et laisser de coté les problèmes de modélisation, de texture, de skinning, de rendu. J'ai donc décidé de créer un rig dédié à l'animation, fortement inspiré du rig animation mentor.

Je rédige ce message avec un petit peu de recul maintenant donc une petite analyse s'impose:
Tout d'abord mon idée était de créer un rig simple, sans expression faciale, sans skinning, prêt à animer. Cette animation, que je n'ai jamais fini complètement, m'a appris énormément de choses, surtout au niveau de la préparation.
J'ai eu une idée, j'ai fait un storyboard des quelques poses principales, puis j'ai commencé: je me suis très vite retrouvé submergé par les problèmes de timing avec une timeline pleine de clefs. Impossible de m'en dépêtrer.

Finalement, je n'ai jamais finalisé cette animation comme je l'aurais voulu...
Les choses que j'ai retenu:
- Ne pas sous-estimé le travail de planification (rough 2D, référence vidéo, chronomètre, storyboard bien posé...)
- L'animation comprend bien sur une partie d'intuition, de touche personnelle, mais c'est surtout un processus rodé, logique et répétitif la plupart du temps.
- Ne pas se concentrer sur les détails dès le début, on est très vite dépassé.

Voici donc cette animation d'environ 10 secondes

voir l'animation

No comments: