6/26/2008

Pendulum rig

Ayant envie de suivre l'exemple des cours Animation Mentor pour évoluer, j'ai recréé le petit rig tout simple de la pendule:

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Voici une petite animation test:
video

6/24/2008

News: animator's survival kit


Comme je pense beaucoup de passionnés d'animation, je possède le génial ouvrage qu'est "techniques d'animations" de Richard Williams. J'ai appris récemment que l'auteur en personne à réalisé des didacticiels d'animation disponibles DVD! Voici donc un bon lien qui vous permettra de visionner des extrais et peut être d'acheter sous la forme d'un pack de 16 dvd's:
http://www.theanimatorssurvivalkit.com/volumes_1_4.html

MooM, attrape la balle!


Voici l'animation sur laquelle je travaille actuellement. Tout d'abord je tiens à remercier tous les passionnés de mayalounge et animationlounge qui ont jusqu'ici critiqué très justement mon animation. Je remercie également Ramtin pour son magnifiquement fonctionnel rig gratuit MooM.
Voici donc mon animation et les passes:

-le rough 2D, qui n'est actuellement plus fidèle au point ou j'en suis après toutes les modifications:
http://www.fuzzstudio.fr/previews/CatchTheBall_rough2D_pencil.mov

-la passe du keyblocking:
http://www.fuzzstudio.fr/previews/CatchTheBall_Keyblocking2.mov

-la première passe de lissage:
http://www.fuzzstudio.fr/previews/CatchTheBall_keysmoothing1_jump.mov

-Toujours la première passe de lissage avec certaines modifications:
http://www.fuzzstudio.fr/previews/catchthball_smooth2.mov

-Lissage suite:
http://www.fuzzstudio.fr/previews/CatchTheBalll_smooth3.mov

2D training

Voici maintenant deux petits rough 2D sur Pencil. Le but était l'entrainement à l'animation de saut:

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L'animation qui m'a permit de comprendre

Voici une animation qui est partie d'une envie: me concentrer uniquement sur l'animation et laisser de coté les problèmes de modélisation, de texture, de skinning, de rendu. J'ai donc décidé de créer un rig dédié à l'animation, fortement inspiré du rig animation mentor.

Je rédige ce message avec un petit peu de recul maintenant donc une petite analyse s'impose:
Tout d'abord mon idée était de créer un rig simple, sans expression faciale, sans skinning, prêt à animer. Cette animation, que je n'ai jamais fini complètement, m'a appris énormément de choses, surtout au niveau de la préparation.
J'ai eu une idée, j'ai fait un storyboard des quelques poses principales, puis j'ai commencé: je me suis très vite retrouvé submergé par les problèmes de timing avec une timeline pleine de clefs. Impossible de m'en dépêtrer.

Finalement, je n'ai jamais finalisé cette animation comme je l'aurais voulu...
Les choses que j'ai retenu:
- Ne pas sous-estimé le travail de planification (rough 2D, référence vidéo, chronomètre, storyboard bien posé...)
- L'animation comprend bien sur une partie d'intuition, de touche personnelle, mais c'est surtout un processus rodé, logique et répétitif la plupart du temps.
- Ne pas se concentrer sur les détails dès le début, on est très vite dépassé.

Voici donc cette animation d'environ 10 secondes

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Oub, mon 'petit' monstre

Voici, je pense, mon premier personnage créé de A à Z: modélisation, dépliage des UV, rigging, début d'animation. C'est surtout mon premier rig facial (à base de clusters):

Un petit walkcycle suivi d'un runcycle:

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Et voici l'animation à laquelle je me suis arrêté:

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Première animation 2D

Après avoir pris connaissance du logiciel gratuit Pencil, et surtout en voyant le blog http://amritd.blogspot.com/, j'ai décidé de me lancer dans l'animation 2D qui est, maintenant que j'ai pu en faire l'expérience, indispensable à l'animation 3D. J'ai découvert qu'il me manquait énormément de bases concernant le timing et la planification. (j'invite tous les animateurs 3D à se pencher sur la 2D: pour moi, la 3D n'est qu'une façon de faire, une extension). Bref voici donc mon premier test:

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premier message, première animation.

J'ai la chance d'avoir pu garder ma toute première animation (du 18 décembre 2007) sous cinéma4D, donc je pense qu'il est indispensable de la publier (nostalgie... ;)). C'est également ma première modélisation ainsi que mon premier rig. Toute l'animation a été réalisée en FK car je ne connaissais pas encore le IK :P
Voici le chef d'œuvre (vous remarquerez un petit problème de skinning au niveau du talon droit):

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